Mes

ITALIE

Catégories

  • VENISE

    Venise ne compte pas moins de 84 églises, 160 canaux emjambés par 435 ponts... un dédale de petites ruelles qui parfois obligent à faire des détours ... mes jambes n'en pouvaient plus !!! mais quel régal ! Hélas, Venise est en danger, régulièrement inondée ...

  • BURANO - L'île aux maisons colorées

    La plus belle des îles de la lagune de Venise !

    Les pêcheurs peignaient de couleurs vives leur maison pour les repérer de loin ...

  • MILAN

    Milan, Capitale de la mode et du design, seconde ville d’Italie en population et 3ème ville la plus peuplée d’Europe juste après Paris et Londres. Comme toutes ces capitales, Milan a aussi sa grande diversité des quartiers (mais pas autant que Londres). On ne peut pas prétendre avoir visité Milan sans avoir vu sa cathédrale, c'est un édifice incroyable ! il est facile de se déplacer que ce soit en vieux tramway ou en métro mais Milan peut se visiter à pied. On ne peut pas dire que ce soit une belle ville mais riche en musées et architecture, une semaine est juste assez pour tout voir.

  • CINQUE TERRE et la SPEZIA

    Les Cinque  Terre une des pépites de l'Italie avec ses cinq villages d'exception ! Sur place le panorama est encore plus beau que ce que l'on imagine. Il se mérite aussi à la force des mollets ! pour faire de belles photos il faut grimper partout et les marches sont extrêmement hautes ... Au pied de chaque village, le port, l'eau d'un bleu cristallin et les barques colorées sont un bonheur à photographier. En grimpant au dessus de chaque village les vignes entourent de vert les maisons aux couleurs vives. Le raisin prend le soleil toute l'année dans un des plus beaux cadres qui soit mais à quel prix ! Il est produit, entre autres, un nectar doré et liquoreux, le Sciacchetrà. C'est le vin des grandes occasions (de 50 à 150 euros) mais quand on sait le mal que se sont donné les viticulteurs. ...vu la complexité du paysage ! Aujourd'hui, la moyenne d'âge des vignerons est 73 ans, et certains ne peuvent plus grimper dans leurs vignes. La jeunesse préfère La Spezia ...le savoir faire des anciens se transmet - reconstruire les murets, tailler les vignes, nettoyer les parcelles et les sentiers ....mais sur vingt candidats recrutés en octobre dernier seuls huit ont tenu !! 

    Il est étonnant de voir autant de Chinois. Hormis le fait que les Cinq Terres sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco (comme paysage culturel), le parc national est jumelé avec la Grande Muraille de Chine. En effet, si l'on alignait l'ensemble de tous les murets en pierre sèche qui soutiennent les terrasses cultivées sur les collines des cinq bourgs, la longueur totale serait de 6729 km, comparable à celle de la Grande Muraille qui atteint les 7000 kms.


     

  • CAMOGLI (Ligurie)

    Sur la riviera du Levant, à 25 km à l'est de Gênes, Camogli fait partie des plus jolis villages de la côte avec Portofino, juste à côté ! Ses immeubles, aux typiques couleurs ligures (rouge-brun, jaune-ocre, vert amande), sont étonnamment hauts pour un petit port (6 à 9 étages). Son nom (Casa delle mogli : "maison des femmes") fait référence à cette époque où les hommes partaient tous en mer pour la pêche. j'y suis restée deux jours, un coup de coeur !

  • PORTOFINO (Ligurie)

    Portofino est l’ancien « portus Delphini » romain ; le port des Dauphins à cause de la présence des sympathiques cétacés. Portofino est plein de charme avec sa petite anse qui accueille de grands yachts mais surtout pour ses maisons colorées et peintes en trompe l'oeil ! Il faut voir Portofino !