Mes

LES LACS ITALIENS (Lombardie) AOÛT 2016

Cartelacitalienitineraire

  • LAC MAJEUR

    Le lac Majeur, le plus long des lacs italiens, s'étire sur 65 kilomètres de long au-delà de la frontière suisse. Sa largeur ne dépasse pas 5 kms. Entre de hautes montagnes, il se situe à 193 mètres d'altitude à cheval sur le Piémont à l’ouest, la Lombardie à l’est et le canton du Tessin au nord. Le lac Majeur est nommé le « Verbano » car la verveine pousse aux abords du lac. Il est d’ailleurs réputé pour sa flore. Sa végétation est luxuriante, presque méditerranéenne, grâce à un climat doux : les magnolias, rhododendrons et camélias y bourgeonnent à la mi-avril. Parmi les hauts lieux touristiques célèbres desservis par les bateaux de plaisance, on trouve les Îles Borromées (comprenant le palais-musée Isola Bella, Isola Madre la « sauvage », la réserve naturelle Isola dei Pescatori, l'île des pêcheurs) et les stations italiennes de Stresa, Arona, Verbania, Cannobio ou Pallanza. Selon Stendhal, on devrait être tous fous du lac Majeur ! STRESA est le point de chute idéal sur le lac Majeur, en face des îles Borromées et proche des plus beaux points de vue.

  • LAC DE LUGANO

    Le lac de Lugano est situé entre le lac Majeur et le lac de Côme. Il partage un petit bout de ses rivages avec l'Italie mais pour voir ce point de vue spectaculaire, Lugano est en Suisse. Bref passage que je ne regrette pas même si la montée en funiculaire est très chère ! 26€ pour le point de vue, heureusement ce panorama est difficile à égaler !! (bon nous en sommes en Suisse)  Le "Monte San Salvatore" est le pain de sucre qui se dresse face à Lugano. Culminant à 912m, il offre vraiment un panorama à couper le souffle sur le lac, la ville et les montagnes.  

  • LAC DE CÔME

    Le lac de Côme ou lago di Como est un lac des Alpes italiennes, situé dans le nord de l'Italie, en Lombardie, à environ 45 km au nord de Milan. Il est enserré entre des versants abrupts et verdoyants des Alpes, à cheval sur les provinces de Côme et de Lecco. En forme de Y renversé, il est bordé de petits villages de pêcheurs, de somptueuses villas aux jardins luxuriants (à visiter).Bellagio, ce charmant village est situé sur un petit promontoire, là où convergent les deux bras du Y. “Je reviendrais souvent sur ce lac sublime ; rien d'aussi beau ne peut se voir au monde, du moins pour mon coeur"  (Fabrice Del Dongo dans "la Chartreuse de Parme" de Stendhal)